Sélectionner une page

Chez les professionnels de l’IT, l’industrie du recrutement a très mauvaise réputation malheureusement.

Pourtant les recruteurs sont  aujourd’hui plus que jamais nécessaires dans le développement économique et technologique de nos sociétés.

Avec leurs connaissances du réseau et leurs capacités à dénicher la bonne personne pour le bon client ils permettent aux entreprises de se libérer des lourdes tâches du recrutement et de se focaliser sur les activités principales.

Certaines agences de recrutement ont pris beaucoup en maturité et prennent le devant sur les changements de demain. Elles comprennent mieux les enjeux et les appréhendent avec beaucoup de lucidité.

Malheureusement encore un grand nombre sont dans la course aux billets et causent énormément de tort aux restes.

Les mauvaises pratiques et les erreurs sont encore légion dans le milieu, comme par exemple:

  • Faire des copier-coller de CV sans vraiment comprendre leur contenue
  • Ne rien comprendre aux annonces publiées par les recruteurs
  • La publication d’annonces qui sont des attrapes CV flagrants
  • Envoyer le CV d’un candidat sans même l’avoir rencontré
  • Prendre des marges trop importantes

Si vous regardez bien, ces pratiques répondent à un et un seul objectif : « Clôturer le deal et le plus rapidement possible« . En d’autres termes le plus rapide remportera la mise.

J’ai moi-même dans mon expérience subit les manipulations et autres tours de passe-passe de recruteurs qui ne pensent qu’aux chiffres. Que l’on pense aux chiffres n’est pas vraiment le problème, je peux le comprendre. Que l’on pense qu’aux chiffres, là est le problème.

Je ne veux pas ici développer un discours de rejet des chasseurs de tête mais je veux plutôt pointer du doigt une déficience qui impacte directement l’industrie de l’IT.

Et oui comme je l’ai dit en début de cet article, les chasseurs de têtes sont plus que jamais nécessaires aujourd’hui et les candidats qu’ils proposent à leurs clients seront les acteurs importants de demain, les développeurs d’applications qui parfois auront une grande influence dans l’aspect économique et social de notre quotidien.

Il est donc temps qu’ils mesurent l’importance de leurs missions et le rôle qu’ils jouent dans le développement de nos sociétés.

Alors comment s’y prendre ?

D’abord il faut comprendre le secteur dans lequel vous exercez votre activité de chasseur de têtes.

  • Si vous exercez dans le secteur du développement de software, apprenez les tendances et développer des compétences dans ce domaine.
  • Informez-vous, formez-vous, suivez des acteurs importants et des auteurs.

C’est le meilleur moyen de gagner en image auprès de vos candidats et vos clients.

Etant moi-même développeur je peux vous dire que si vous confondez Java et JavaScript, vous êtes fichus.

  • Ensuite collaborez de manière très proche avec le client, essayez de bien comprendre son besoin. Pas seulement savoir ce qu’il recherche comme profil mais aussi comprendre qu’attend-t-il de ce profil et que fera-t-il avec.
  • Essayez de gagner le plus d’information possible sur la culture du client sur sa conception des choses et sur son réel besoin.
  • Soyez capable d’interpréter les demandes du client et non pas juste de les retranscrire.
  • Voyez au-dessus de l’aspect financier et concentrez-vous sur la valeur apportée au client.
  • Et enfin développez une forme de partenariat avec le candidat soyez son mentor et son agent en même temps. Découvrez chez lui les compétences qui doivent ressortir pour bien faire le match avec les besoins du client. Et surtout ne négligez pas le côté humain. Un candidat n’est pas un CV avec des critères. C’est une personne avec un caractère, une manière d’être et des sentiments.

 

Il faut un minimum de soft-skills pour comprendre un candidat.

« Take away » :

  • Formez-vous aux tendances sur le marché.
  • Questionnez vos candidats sur les technologies demandées, soyez capable d’évaluer les compétences de vos candidats.
  • Soyez capable de retranscrire une annonce d’un client.
  • Sachez le nombre d’années d’expériences réaliste pour une technologie. Ne demandez pas 5 ans en Angular 4.0 quand le truc est sorti il y a 1 an.
  • Soyez capable de challenger les demandes de votre client. Faites-lui savoir si ce qu’il demande est surréaliste. Soyez un genre de conseiller. Ca fait une grosse différence.
  • Diminuez vos marges. Il y a assez de demandes dans le secteur pour vous faire du chiffre. 150€ par jour pendant 6 mois, juste parce que vous avez envoyé des CV, c’est indécent.
  • Rencontrez le candidat physiquement. On ne peut évaluer la qualité d’une personne sans l’avoir rencontré. Une conversation téléphonique ne vous montre pas le langage corporelle.
  • Préparez bien les candidats pour qu’ils soient prêts pour l’interview. Débriefez les sur le contenu de la mission, sur le projet, sur la culture de l’entreprise.
  • Observez le comportement du candidat et posez-vous la question: « Si vous étiez l’employeur, est-ce que vous l’engageriez ?»
  • Soyez avec lui le jour de l’interview et soutenez-le avant et à la sortie de l’interview en étant présent physiquement.

En conclusion, pour redorer son image;

Soyez le vrai pont entre le candidat et le client, faites le bon lien.

Ne rentrez pas dans la course de celui qui clôt le deal en premier. La peur et le stress n’offrent pas le bon environnement pour aider les autres.

Faites abstraction de l’aspect financier et dites-vous qu’il vaut mieux rater une offre et épargner au client un candidat « imposteur » que de lui fournir une personne qui va lui créer plus de problèmes qu’il n’en résout. Car au final vous aurez coûté au client bien plus qu’une facture. Et vous aurez porté atteinte à la réputation de votre industrie.

Newsletter

Joigner notre liste de newsletter pour recevoir les derniers articles.

Désormais inscrit à notre newsletter. Merci !

Télécharger ton cadeau !

 

S'inscrire à notre newsletter et recevoir le cadeau gratuit !

Désormais inscrit à la newsletter ! Nous t'enverrons le cadeau sous un peu :-) Merci !

Besoin de plus d'infos ?

Saisir ton adresse et nous t'enverrons le programme complet pour cette formation.

Désormais inscrit à notre newsletter ! Nous t'enverrons le programme de la formation sous un peu. Merci !

Les 7 conseils clés pour trouver des profils IT de qualité ?

   

Saisir ton adresse et nous t'enverrons la vidéo de la formation gratuite

Désormais inscrit à notre newsletter ! Nous t'enverrons la vidéo de la formation sous un peu. Merci de consulter ta boite de messagerie.